C’est le printemps ! Depuis cinq semaines nous n’avons pas eu l’occasion de nous en rendre bien compte. Le matériel est prêt, mais tous les week-ends les tempêtes s’enchaînent les unes derrières les autres. L’eau est café au lait.
Derniers jours d’avril. La météo laisse enfin espérer un créneau à partir du 1er mai et pour le week-end de quatre jours qui se profile ensuite. Quasi inespéré ! « Allez jeudi rendez-vous à Etretat pour vos premières bulles avec pique-nique sur la plage ensuite. N’oubliez pas la crème solaire !». De toute façon il n’y a plus de place de stationnement à Etretat, c’est la fête de la mer. Autant faire un grand déballage ; En plus, tout le monde ne pourra pas aller à l’eau en même temps.
Pour beaucoup c’est la première plongée en manche. Les oreilles sont grandes ouvertes pour écouter les consignes de mise à l’eau et surtout de sortie. Rappel des consignes de sécurité, et descriptions des lieux, tout ce petit monde semble bien motivé pour découvrir ses fonds et leurs promesses.
La zone est balisée, « faille des débutants » au menu : Ses homards et bouquets, ses tourteaux et étrilles. Encore un peu froid pour l’araignée, mais on peut en trouver ici et là. Bispires anémones sulcata et éponges colorent les parois. L’eau est plutôt claire, super !
Il y a plein de pingouins sur la plage et pourtant sous l’eau on ne croise personne. Sensation de plénitude que le froid tempère tout de même rapidement.
Et c’est par un grand pique-nique et quelques couleurs sur le bout du nez que cette journée se termine ! Nous avons déjà hâte de pouvoir y retourner.
Merci aux 12 plongeurs et leurs accompagnants pour la réussite de cette journée.